Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Arp1 et 285, première image ccd!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tomzekine
Mars



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Fleurus

Arp1 et 285, première image ccd! Empty
MessageSujet: Arp1 et 285, première image ccd!   Arp1 et 285, première image ccd! EmptyVen 11 Fév 2011 - 0:23

Bonsoir à tous!

Je vous présente un chtit trio de galaxie dans la grande ourse: Il s'agit de NGC2857, alias Arp1, et du couple NGC2864-2856, alias Arp285.
Bref, deux Arps pour le prix d'un!

Ngc 2857 est classée comme objet à "faible lumimosité de surface" dans le catalogue d'Harlton Arp. On sait maintenant que cette très régulière galaxie n'a rien de faible par rapport aux autres objets! C'est une belle spirale vue de face.

Pour ce qui est de Arp 285, c'est une autre histoire. Ces 2 galaxies sont en interaction, avec un bras de marée entre les 2. Un bras de contre-marée se trouve à l'opposé de NGC2856.
Images et détails ici et ici!
Malheureusement pas de bras de contre-marée sur mon image, ou alors un soupçon, plus psychologique que réel! La faute à ce seing de misère.

Bon, pour en revenir à mon image, c'est la première avec ST7-XE achetée d'occasion il y a peu. Des petits soucis de givre mon empêchés de passer sous les -10°c malheureusement.

Mon image souffre d'un seing horrible, avec une nuit très très humide (nuit du 08 au 09 février).
La fwhm est de 3,5à 4 secondes d'arc Mad

Bref, entre givre du capteur et humidité (merci le seche-cheveux), j'ai 28 poses de 3mn.

C8 orange à fd6,4 sur losmandy G11 commandée par mts3-sdi
Sbig ST7-XE à -10°c
Guidage par lodestar sur D.O. via phdguiding

Acquisition ccdsoft, prétraitement iris, traitement the gimp2

Arp1 et 285, première image ccd! Arp1arp285txt

Quelques annotations de l'image. J'ai eu la surprise d'avoir mon premier quasar, yes! I love you

Arp1 et 285, première image ccd! Arp1arp285mg

Bah voilà!
Soucis de givre à régler, et soucis de suivi de la monture, surement la MES j'imagine, avec des étoiles allongées.
Mais je suis content du résultat pour une première ccd!

Bons cieux!

Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://tomastrophoto.blog4ever.com
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Arp1 et 285, première image ccd! Empty
MessageSujet: Re: Arp1 et 285, première image ccd!   Arp1 et 285, première image ccd! EmptySam 12 Fév 2011 - 18:52

sujet original


tu l'as sélectionné de quel manière?

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
tomzekine
Mars



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Fleurus

Arp1 et 285, première image ccd! Empty
MessageSujet: Re: Arp1 et 285, première image ccd!   Arp1 et 285, première image ccd! EmptySam 12 Fév 2011 - 20:54

Salut Andy, merci pour ton commentaire!
En fait mon but en achetant cette cam est de faire les chtites galaxies du catalogue hickson et arp.
Me disant qu'il fallait bien commencer par quelque part... pourquoi pas par arp1 Very Happy

J'utilise aussi deux site:
- Celui de christiand de WA: ici et ici plus spécifiquement pour les arps
- ce site ici qui regorge d'images et d'infos originales.

J'aime pas imager ce que tout le monde image lol!

Plus les bouquins "splendeurs du ciel profond", plus un catalogue hickson en pdf, et carte du ciel pour voir si ça rentre dans le capteur!!!

Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://tomastrophoto.blog4ever.com
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

Arp1 et 285, première image ccd! Empty
MessageSujet: Re: Arp1 et 285, première image ccd!   Arp1 et 285, première image ccd! EmptyDim 13 Fév 2011 - 21:00

C'est une chouette image, qui sort effectivement de l'ordinaire. Une galaxie très élégante et des étoiles à plus de magnitude 20, la classe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Arp1 et 285, première image ccd! Empty
MessageSujet: Re: Arp1 et 285, première image ccd!   Arp1 et 285, première image ccd! EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:19

Beau sujet qui change de M42 et de la tête de Cheval...

Je salue la M20 atteinte ! Et si on creuse un brin, ce type d'observation peut être très utile... La région étant souvent "agitée", en comparant plusieurs prises tu peux toujours découvrir un objet inattendu...

Comme tu le dis, ces objets peuvent être largement étudié sur pas mal d'aspects.

Bravo

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
tomzekine
Mars



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Fleurus

Arp1 et 285, première image ccd! Empty
MessageSujet: Re: Arp1 et 285, première image ccd!   Arp1 et 285, première image ccd! EmptyMar 15 Fév 2011 - 6:53

Merci à tous les 2 pour vos commentaires, ça fait plaisir!
Oui, suis pas mécontent de la mg atteinte, malgré mes quelques déboires!
Effectivement, la recherche de SN est un projet à long terme dans ces taches. Il y a de quoi s'amuser!

Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://tomastrophoto.blog4ever.com
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Arp1 et 285, première image ccd! Empty
MessageSujet: Re: Arp1 et 285, première image ccd!   Arp1 et 285, première image ccd! EmptyMar 15 Fév 2011 - 11:27

tomzekine a écrit:
Merci à tous les 2 pour vos commentaires, ça fait plaisir!
Oui, suis pas mécontent de la mg atteinte, malgré mes quelques déboires!
Effectivement, la recherche de SN est un projet à long terme dans ces taches. Il y a de quoi s'amuser!

Tom

Et si tu trouves des SN non répertoriées, tu sais quoi faire?

Il faut faire un rapport mais à qui?
Revenir en haut Aller en bas
tomzekine
Mars



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Fleurus

Arp1 et 285, première image ccd! Empty
MessageSujet: Re: Arp1 et 285, première image ccd!   Arp1 et 285, première image ccd! EmptyMer 16 Fév 2011 - 7:08

il y avait justement un article sur les découvertes de néb planétaire de N. Outters dans l'astronomie mag du mois dernier.
Avec toute la démarche à suivre lors de la découverte d'un nouvel objet. Je n'ai plus ça en tête, mais je vais essayé de retrouver l'article.
Revenir en haut Aller en bas
http://tomastrophoto.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Arp1 et 285, première image ccd! Empty
MessageSujet: Re: Arp1 et 285, première image ccd!   Arp1 et 285, première image ccd! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arp1 et 285, première image ccd!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le satellite Planck a délivré une première image de l'ensemble du ciel
» Image envoyée
» SQM via une image seulement !?
» Insertion d'images - Deuxième solution
» Du traitement d'image... Autrement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: