Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Le pelican en H-alpha

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

Le pelican en H-alpha Empty
MessageSujet: Le pelican en H-alpha   Le pelican en H-alpha EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:53

Bonsoir,

J'ai profité d'un jour de congé aujourd'hui pour sortir le matériel hier soir chez moi à Gesves (-2.5° au thermomètre). A seulement 3 jours de la pleine lune, il n'y a qu'une solution: le H-alpha. Avant que le Cygne ne disparaisse pour l'hiver, j'ai pointé le Pelican (IC 5070), une nébulosité voisinne de NGC 7000, l'Amérique du nord.

J'ai fait seulement 1h50 de pose, par prises de 10mn. Avec un APN, il faut y aller pour avoir du signal en H-alpha (13nm). Darks, flats et offsets comme il faut.

En version réduite:
Le pelican en H-alpha Pelican_251010_small

En version grand format.

C'est sympa, ca rentre juste dans le capteur.

A++
Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

Le pelican en H-alpha Empty
MessageSujet: Re: Le pelican en H-alpha   Le pelican en H-alpha EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:12

Pas evident le Ha avec un APN, mais tu t'en sors bien!!!

Le Halo autour des étoiles, c'est du au filtre bayer?
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Le pelican en H-alpha Empty
MessageSujet: Re: Le pelican en H-alpha   Le pelican en H-alpha EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:55

Tu habites Gesves maintenant?
Évidement, cela aide sans la pollution lumineuse namuroise.

Dans ton profil c'est toujours Namur!
Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

Le pelican en H-alpha Empty
MessageSujet: Re: Le pelican en H-alpha   Le pelican en H-alpha EmptyMer 27 Oct 2010 - 13:27

Gesves? Astronamur aurait-il trouvé un nouveau terrain pour ses soirées astro? Very Happy

C'est madame qui sera contente...
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

Le pelican en H-alpha Empty
MessageSujet: Re: Le pelican en H-alpha   Le pelican en H-alpha EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:50

Oui, j'ai déménagé il y a deux mois. Pas encore fait beaucoup d'astro dans le jardin, mais c'est clair que Gesves c'est mieux que Saint Servais (Namur). Mais ce n'est pas non plus les Ardennes, Namur est encore visible dans le ciel. Je ne dispose pas non plus d'un horizon très dégagé. Bref, j'irai encore à Biesmérée ou ailleurs.

Mais quand même, quand il fait -3° dehors, c'est pratique de surveiller la prise de vue au coin du feu Smile

A propos des halos, c'est la réflexion entre la vitre du capteur CCD et le filtre H-alpha. C'est comme si on voyait des étoiles défocalisées. La taille du halo dépend donc de la distance entre le CCD et le filtre. Celui ci est monté dans l'APN et donc très proche. Si il était monté plus loin (dans le PO ou tube allonge par exemple), on ne le verrai plus, sauf pour des sources très lumineuse. (ca veut dire en passant, qu'une partie de la lumière est réfléchie par la vitre du CCD et donc n'est pas transmisse au capteur).

Stef, tu n'a pas ce problème avec ta caméra et tes filtres ?

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

Le pelican en H-alpha Empty
MessageSujet: Re: Le pelican en H-alpha   Le pelican en H-alpha EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:04

Me semble pas ou pas "autant"...

Je sais que les anciennes générations de filtres astronomiks étaient critiqués un moment à cause de cet effet qu'ils produisaient... (ou serait-ce les baader?)

J'ai des Astronomik là et pas trop de soucis en 6nm pour le Ha et 13 pour les autres...

Bon on pinaille sur des détails pour progresser là, ton image reste excellente hein!!!

Il faudrait qu'on essai de combiné nos prises... J'ai ngc7000 et je me suis arreté là ou tu as shooté toi... mais les couleurs ne vont pas correspondre...

Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

Le pelican en H-alpha Empty
MessageSujet: Re: Le pelican en H-alpha   Le pelican en H-alpha EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:13

Par contre, si tu fait RGB sur le Pelican, je te passe mon H-alpha (pour faire la luminance). Ou alors si tu as des filtres O3, S2, on peut aussi combiner.

Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5540
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Le pelican en H-alpha Empty
MessageSujet: Re: Le pelican en H-alpha   Le pelican en H-alpha EmptyMer 27 Oct 2010 - 16:16

Je cliquerai sur le bouton ok dans photoshop Wink

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pelican en H-alpha Empty
MessageSujet: Re: Le pelican en H-alpha   Le pelican en H-alpha Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pelican en H-alpha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pélican
» IC5070 Pélican
» North América & Pélican
» IC5068 en dessous du Pélican
» Le cygne en H-alpha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: