Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ATIK-4000M N&B

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

ATIK-4000M N&B  Empty
MessageSujet: ATIK-4000M N&B    ATIK-4000M N&B  EmptyMar 24 Aoû 2010 - 11:28

Salut,

Je regardai les caractéristique de la CCD de Bradisback, pour essayer de comprendre pourquoi il avait du givre et de la buée ce samedi....

Voici un passage de la description de Galileo... :

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_ccd.php?ref=ATK4021M


Coté électronique, la société ATIK, par l'intémédiaire de Steve Chambers d'ARTEMIS a développé un environnement autour du capteur limitant le bruit de manière importante. Ainsi un système de refroidissement par double étage Peltier diminue la température jusqu'à 40°C sous la température ambiante (davantage à l'aide d'un système hydraulique optionnel).

La température peut être régulé à l'aide de logiciels, tout comme les radiateurs présent à proximité de la fenêtre du capteur (pour éviter les problèmes de condensation). Un dessicant est de plus présent pour assécher l'air dans l'environnement du capteur.


La mise en marche de la caméra est très simple, deux connections seulement sont présentes à l'arrière de l'enveloppe métallique. La première pour une alimentation 12V et l'autre pour le transfert rapide des données avec un câble USB2.0 fourni en standard.



CQFD... Ta caméra n'est pas isolée... donc normal avec l'humidité de samedi que tu te soit retrouvé aveugle...
Mais as tu le controle des radiateurs près de la fenêtre? une option serait de placer une résistance chauffante.

Ciao

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

ATIK-4000M N&B  Empty
MessageSujet: Re: ATIK-4000M N&B    ATIK-4000M N&B  EmptyMar 24 Aoû 2010 - 16:53

Salut Andy et Merci!!!!

En fait j'ai été en contact avec un gars de chez Atik lundi matin,
Il m'a expliquer 2choses:
1) Y'a un système de radiateur, qui est a l'origine débranché (sur 0).
Il m'a envoyé un programme pour pouvoir l'activer le jour ou de la condensation se reproduit sur le hublot extérieur...
2) Pour la condensation externe il me renvoit une nouvelle pastille (la mienne doit avoir un soucis) de "dessicant pellet" (on va dire sur silicagel) pour retirer tout l'humidité à l'intérieur de la caméra, et ainsi éviter la formation de givre sur la vitre de protection du capteur...

Bref non ce n'est pas un système avec un gaz isolant (c'est normallement plus simple et aussi efficace). Il m'a dit avoir peu de soucis de ce genre, c'est d'ailleur pour ca qu'ils ne mettent pas la régulation du radiateur dans le programme de prise de vue. Ca arrive qu'une pastille n'est pas bonne ou vraiment dans des conditions extreme sur ces camera...

Rebref plus de peur que de mal...

J'ai fait des tests le lendemain après une nuit au sec avec des sachets silicagel et je n'ai plus rien...

Suis repartant pour une soirée réussie ce coup-ci... ;-)

Reste plus qu'a trouver un truc pour mon soucis de flexion de mon peid allonge...
Le top serait de souder le tout (avec mes courtes pates anti-vibration ca irait) mais c'est une solution trop radical... Je cherche donc...

Ci-joint une courbe standard que j'obtiens sous GM:
ATIK-4000M N&B  Gm10

Elle suit hein ma mule... lol!

Bradi
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
christian p
Saturne
christian p


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

ATIK-4000M N&B  Empty
MessageSujet: Re: ATIK-4000M N&B    ATIK-4000M N&B  EmptyMer 25 Aoû 2010 - 15:54

Comme je vois sa na pas l'air trop grave
Allée corige le tous é on se remet en route pour une nouvel observation

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
bradisback
Saturne



Nombre de messages : 1654
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Jambes

ATIK-4000M N&B  Empty
MessageSujet: Re: ATIK-4000M N&B    ATIK-4000M N&B  EmptyMer 25 Aoû 2010 - 16:28

Merci Christian!!!
Je repasse justement chez Brico tantot pour essayer une nouvelle solution...

Même sans Scope, je suis tjs chaud pour une sortie!!!!
Et ta m51? ca donne koi?

Stef
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/astrostef/
christian p
Saturne
christian p


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

ATIK-4000M N&B  Empty
MessageSujet: Re: ATIK-4000M N&B    ATIK-4000M N&B  EmptyMer 25 Aoû 2010 - 20:36

bradisback a écrit:
Merci Christian!!!
Je repasse justement chez Brico tantot pour essayer une nouvelle solution...

Même sans Scope, je suis tjs chaud pour une sortie!!!!
Et ta m51? ca donne koi?

Stef

Slt stef
Regarde ici

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATIK-4000M N&B  Empty
MessageSujet: Re: ATIK-4000M N&B    ATIK-4000M N&B  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ATIK-4000M N&B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première lumière atik 383L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Photo et Vidéo-
Sauter vers: