Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 appel urgent à candidatures

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

appel urgent à candidatures Empty
MessageSujet: appel urgent à candidatures   appel urgent à candidatures EmptyMar 1 Sep 2009 - 6:45

Bonjour,

Au mois de janvier 2010, les places d'administrateur seront réelligibles.

Malheureusement, ni moi ni (Shaka) Philippe ne nous représentons.
Il y aura donc deux places, celle de Vice président et Secrétaire à pourvoir en tant qu' administrateurs.

Selon nos statuts, il faut au moins 3 administrateurs et là il n'en restera qu'un seul, celui de Pierre comme Président si il a décidé de se représenter.
Normalement, ce sont les membres effectifs qui peuvent postuler, mais la situation est telle qu'une solution doit être trouvée rapidement auprès de tous les membres.
Si ces places ne sont pas occupées, le club en tant qu'asbl ne peut plus exister. Il conviendra alors de dissoudre cette association.

Il ne s'agit pas de titres honorifiques mais le statut d'administrateur exige de bonne connaissance en français et en gestion d'association ( contact avec le tribunal du commerce et l'administration des finances, bonne connaissance de la comptabilité et des lois dans ce domaine), d'être disponible pour les représentants locaux et fédéraux, de respecter les objectifs du club, etc.

Si vous sentez l'âme d'un meneur et de reprendre la gestion de l'ASBL, vous pouvez proposer votre candidature en envoyant un mail à astronamur@gmail.com.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
pierreastro
Saturne
pierreastro


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Nalinnes (Hainaut)

appel urgent à candidatures Empty
MessageSujet: Re: appel urgent à candidatures   appel urgent à candidatures EmptyMer 2 Sep 2009 - 20:49

Je réserve ma décision, si d'autres se décident je verrai...
J'en parlerai à la prochaine réunion.

_________________
chi va piano va sano e lontano
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

appel urgent à candidatures Empty
MessageSujet: Re: appel urgent à candidatures   appel urgent à candidatures EmptyVen 4 Sep 2009 - 19:16

pierreastro a écrit:
Je réserve ma décision, si d'autres se décident je verrai...
J'en parlerai à la prochaine réunion.

Si à la mi-novembre, nous n'avons pas de candidat et pas de décision du président, une assemblée générale devra avoir lieu début décembre pour décider de la dissolution de l'ASBL et la désignation d'un liquidateur ( je me porte volontaire pour cette difficile tâche) de façon à ne pas avoir une année fiscale supplémentaire (2010).

Que ce sujet m'est pénible.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

appel urgent à candidatures Empty
MessageSujet: Re: appel urgent à candidatures   appel urgent à candidatures EmptyVen 4 Sep 2009 - 20:15

Une ASBL ne peut-elle pas être mise en "sommeil" (ce n'est pas le terme exact, je ne retombe pas directement dessus), sans frais ?

Le FFAB (ou une des "filiales") n'est-il pas dans le genre ?

C'est moins radical que "dissolution", surtout que rien n'est éternel
dans la mouvance de club/association...

Inutile de se presser, on en discutera en Novembre.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

appel urgent à candidatures Empty
MessageSujet: Re: appel urgent à candidatures   appel urgent à candidatures EmptyVen 4 Sep 2009 - 20:54

On ne peut jamais mettre en sommeil une ASBL. Il y a une AG obligatoire par an avec remise d'un PV au greffe du tribunal plus une déclaration fiscale annuelle. Ce qui a été fait ces 2 dernières années par mes soins.
En plus nous devons respecter nos statuts. Ce qui ne sera plus le cas en janvier.

Avec mon départ et celui de Philippe, qui le fera?

Si la FFAAB est de ce genre c'est qu'elle est menacée de radiation par voie judiciaire et non volontaire comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

appel urgent à candidatures Empty
MessageSujet: Re: appel urgent à candidatures   appel urgent à candidatures EmptyVen 4 Sep 2009 - 21:49

Je suis d'accord avec Thierry pour dire "pas de panique maintenant".
Par contre, je rejoins J-M pour dire qu'il faut faire cette AG en décembre au lieu de janvier (pour l'année fiscale).

En réalité:
La loi dit qu'il faut au moins une élection sur trois ans. Que cette élection doit se faire au début de la législature soit à la première AG de cette législature.
Dans notre cas, c'est en janvier.
Nous ne devrons donc pas voter en décembre mais une AG en décembre serait indicatrice sur la législature prochaine.
Selon la loi aussi, il faut (dans notre cas) au moins 3 administrateurs (et en plus, c'est dans nos statuts). Si ce n'est pas le cas, il faut dissoudre l'association.

NB.: Pierre ne peut (en théorie) plus démissionner. Il devait le faire savoir au moins 3 mois avant l'AG annuelle. Soit le 1er septembre 2009. Il est donc automatiquement et tacitement candidat.

PS.: Je ne serai finallement pas là lundi, c'est réunion de parent pour le petit...déjà Sad

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

appel urgent à candidatures Empty
MessageSujet: Re: appel urgent à candidatures   appel urgent à candidatures EmptySam 5 Sep 2009 - 16:30

Je suis d'accord avec TTF... Il faudrait penser à mettre l'asbl en Veille plutôt que dissoudre...

Pour le Pv et la déclaration fiscale... Tu fais un copier coller... non?

Ca doit pas être si compliqué... Je me trompe?

Enfin, en lisant le post j'ai l'impression que les administrateurs quittent le bateau pour un PV et une déclaration fiscale... Là, j'espère que je me trompe...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




appel urgent à candidatures Empty
MessageSujet: Re: appel urgent à candidatures   appel urgent à candidatures EmptySam 5 Sep 2009 - 17:44


...Les éléphants, ça trompe énormément,... surtout quand ils pataugent dans la porcelaine ...
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

appel urgent à candidatures Empty
MessageSujet: Re: appel urgent à candidatures   appel urgent à candidatures EmptySam 5 Sep 2009 - 19:55

Bien sûr que non.
Ce qu'il faut plutôt comprendre, c'est qu'il faut prendre un poste d'administrateur au sérieux et se tenir aux échéances impératives prévues par la loi.

Gérer une asbl n'est pas compliqué quand les rôles sont parfaitement bien définis au sein du comité et des administrateurs. Comme tu dis, les PV sont des copy/paste et un seul est à rendre au tribunal des commerces, c'est celui de l'AG annuelle. Les autres doivent simplement être conservés dans le registre de l'asbl qui doit être tenu au siège social de celle-ci.

La compta est un peu plus complexe car il faut tenir une certaine rigueur dans la tenue de l'état des comptes. Il ne faut vraiment rien oublier, mais à partir du moment où une et une seule personne s'en charge, ça ne doit pas poser de problème non plus.

Le reste, bha, vous connaissez, pouvoir s'exprimer correctement, se tenir un peu au courant des lois concernant les asbl (je connais de bons sites pour ça) et être disponible assez facilement, comme le dit bien J-M.

Ce n'est pas insurmontable, mais ça exige un peu de temps.

Jeep--> Je suis aussi en train de patauger dans la porcelaine...wc et salle de bain. Je trouve ça franchement plus chiant qu'une gestion d'asbl. Wink

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

appel urgent à candidatures Empty
MessageSujet: Re: appel urgent à candidatures   appel urgent à candidatures EmptyLun 7 Sep 2009 - 8:56

Andy a écrit:
Je suis d'accord avec TTF... Il faudrait penser à mettre l'asbl en Veille plutôt que dissoudre...

Pour le Pv et la déclaration fiscale... Tu fais un copier coller... non?

Ca doit pas être si compliqué... Je me trompe?

Enfin, en lisant le post j'ai l'impression que les administrateurs quittent le bateau pour un PV et une déclaration fiscale... Là, j'espère que je me trompe...

Complètement!!!!

Si il n'y avait que le PV et une déclaration fiscale, ce serait le bonheur.

C'est pour cela que j'ai bien insisté sur le fait que le titre d'administrateur n'est pas un titre honorifique où il n'y a rien à faire. C'est sérieux.
Les grosses asbl astro avec des centaines de membres telles que la SAL, UMH, SRBA, Neufchateau, Spa, Grimbergen,... ont du personnel payé par les subsides ( des dizaines de miliers d'€).

Pour une tout petit club comme le nôtre, avec 5 ou 6 à se partager le travail, ce serait gérable. Mais là on n'est plus que 2. Trop peu pour concilier une vie privée, une vie professionnelle et gérer l'ASBL.

Andy et TTF, vous vous proposez pour la place de vice-président et secrétaire, rédacteur de revue, comptable, ...?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

appel urgent à candidatures Empty
MessageSujet: Re: appel urgent à candidatures   appel urgent à candidatures EmptyLun 7 Sep 2009 - 10:10

J'oubliais que même si l'ASBL est en veille au risque de voir ses membres quitter le club, il y a des frais à supporter.

Frais d'assurance, frais de gestion de compte, frais de parution au moniteur ( obligé puisque je n'habite plus au siège social maintenant), frais de gsm, frais de timbre ( et oui certains préferrent la revue papier souvent en NB)
Et ce ne sont pas des petites sommes au bout d'une année.

Et encore je mets souvent de ma poche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





appel urgent à candidatures Empty
MessageSujet: Re: appel urgent à candidatures   appel urgent à candidatures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
appel urgent à candidatures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel Aux Cotisations 2019 - Renouvellement
» recherche monture HEQ5 goto urgent
» URGENT! Photo de la Grande ET Petite Ourse
» appel candidature ESERO
» NEF Latitude 5050 appel à l'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Evolution du club-
Sauter vers: