Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée

Aller en bas 
+2
christian p
TofAstro
6 participants
AuteurMessage
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée Empty
MessageSujet: Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée   Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée EmptyDim 30 Aoû 2009 - 15:51

Bonjour,

Voici ma photo des dentelles du cygne. C'était le 22 aout dernier à Biesmerée avec Andy, Jeep et 4 personnes d'Astrovega. Les quelques nuages qui trainaient au coucher du soleil sont vites parti et on a eu un très beau ciel jusqu'a 2h30 du matin. La voie lactée descendait jusqu'à 10-20° de l'horizon. La turbulence était faible, Jupiter particulièrement bien visible au C8.

J'ai fait 19 poses de 6mn, soit 1h54 au total. Autoguidage et filtre LPS comme d'habitude. Le ciel étant particulièrement noir, j'aurai pu faire des poses plus longues mais avec 6mn les dentelles sortent déjà bien. Et bien sur, il est beaucoup plus rapide d'avoir une collection de darks à 6mn qu'à 20mn... Wink

Voici en réduction le résultat après traitement :
Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée Dentelles_220809_small

Je vous conseille vivement la version GRAND FORMAT, c'est une nébuleuse qui porte bien son nom.

L'image n'est pas homogène et mériterait un traitement plus complet, mais pas eu encore le temps...

A++
Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
christian p
Saturne
christian p


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée Empty
MessageSujet: Re: Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée   Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée EmptyDim 30 Aoû 2009 - 16:17

Supert christophe
Mise sur le bureau

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée Empty
MessageSujet: Re: Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée   Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée EmptyDim 30 Aoû 2009 - 20:17


...Tof,... félicitations, ... ç' est vraiment splendide.. Qui pourrait croire à une telle image par un amateur ... mais j' étais là et ... j'ai tout vu ... Fantastique résultat , magnifiques dentelles ,... du travail de pro ...!
En qqs mots, quel traitement as tu appliqué ...? Chapeau, encore une fois !!!
"" JeeP ""
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Jupiter
Shaka


Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2006
Localisation : Daussoulx

Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée Empty
MessageSujet: Re: Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée   Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée EmptyLun 31 Aoû 2009 - 8:02

Une seule chose à dire ... c'est magnifique.
Félicitations Christophe Wink

_________________
Shaka
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée Empty
MessageSujet: Re: Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée   Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée EmptyLun 31 Aoû 2009 - 10:27

Salut,

Yes! c'est exactement le genre d'image que j'aime!! et que veux faire!


2 petits défauts en haut a droite (coma ou rotation de champs) et en bas a gauche (halo)... mais bon... On va pas critiquer pour ça... Si l'objet avait été plus petit tu aurais fait un crop et personne n'aurait rien vu Wink . Mais ce sera un sujet de discussion lors de la prochaine sortie...


Pour le traitement, ben on voit bien les détails, moi j'aurais un peu plus saturé les couleurs... mais les gouts et les couleurs... sans doute certains aimeraient la voir en noir et blanc!

Quand tu auras une couche H alpha... il y aura encore plus de détails et de piqué dans la nébuleuse!

Au final, c'était une bonne soirée! Un bel endroit, quelques amis, une bonne tasse de café et une super image!

A+ndy

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
gwiazda
Terre
gwiazda


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 23/11/2008
Localisation : Trazegnies

Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée Empty
MessageSujet: Dentelles du cygne   Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:00

Bonjour Christophe tres belle photo c est fou ce qu un apn defiltré laisse passer en plus, dentelles beaucoup plus definie bravo
A+ Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée Empty
MessageSujet: Re: Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée   Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée EmptyLun 31 Aoû 2009 - 22:48

Incroyablement magnifique. Very Happy drunken
Revenir en haut Aller en bas
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée Empty
MessageSujet: Re: Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée   Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée EmptyLun 7 Sep 2009 - 23:18

Merci pour vos commentaires encourageants.

Y'a effectivement plusieurs défauts dans cette image. Je vais reprendre le traitement à 0 avec Iris.

Nouvelle version bientôt...

A++
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée Empty
MessageSujet: Re: Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée   Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée EmptySam 10 Oct 2009 - 17:20

Nouvelle version:

Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée Dentelles_220809_bis

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée Empty
MessageSujet: Re: Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée   Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dentelles du cygne, le 22 Aout à Biesmerée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dentelles du Cygne (détails)
» Croissant Nebula du 21 Aout 2010 Biesmerée (pleine lune)
» Hoo, Ha ! Jolies dentelles (ngc6992)
» Les Petites Dentelles + Pickering
» triple T en dentelles (Trompe, Tulipe, Triangle et dentelle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Ciel Profond-
Sauter vers: