Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Rapprochement Lune-Mars

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Rapprochement Lune-Mars Empty
MessageSujet: Rapprochement Lune-Mars   Rapprochement Lune-Mars EmptyDim 8 Jan 2006 - 21:54

Bonsoir,

5 images à 1/60s iso 100
Canon 300D et télé sigma apo sur 300mm ouvert à 5,6.

Traitement photoshop.
Rapprochement Lune-Mars Lunemars08012006short8tl


Dernière édition par le Dim 8 Jan 2006 - 22:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierreastro
Saturne
pierreastro


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Nalinnes (Hainaut)

Rapprochement Lune-Mars Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Lune-Mars   Rapprochement Lune-Mars EmptyDim 8 Jan 2006 - 22:04

super photo bounce thumleft , c'est vrai que le raprochement valait la peine d'être vu et en plus la météo était de la partie.

_________________
chi va piano va sano e lontano
Revenir en haut Aller en bas
Yoluc
Terre
Yoluc


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/07/2005
Localisation : Chaussée Notre-Dame Louvignies (8 km de Soignies)

Rapprochement Lune-Mars Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Lune-Mars   Rapprochement Lune-Mars EmptyDim 8 Jan 2006 - 22:27

...belle photo Jean-Marie.

Je rentre à l'instant, j'ai aussi été voir le raprochement avec la ETX 70. Je trouve que c'est pas mal, avec l'occulaire de 12 mm et la barlow 3x, c'est vraiment très clair. J'espère un jour pouvoir faire des photos.
Bonne fin de soirée à tous.

_________________
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapprochement Lune-Mars Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Lune-Mars   Rapprochement Lune-Mars EmptyLun 9 Jan 2006 - 22:49

Yoluc a écrit:
...belle photo Jean-Marie.

Je rentre à l'instant, j'ai aussi été voir le raprochement avec la ETX 70. Je trouve que c'est pas mal, avec l'occulaire de 12 mm et la barlow 3x, c'est vraiment très clair. J'espère un jour pouvoir faire des photos.
Bonne fin de soirée à tous.

Bonjour
Le temps par chez moi en normandie ne se prête guère au observations en ce moment nuages tous les jours depuis l'achat de l'ETX .. J'aurais une question à poser aux utilisateurs d' ETX70 en ce qui concerne l'alignement de la lunette au départ faut il utiliser les oculaires de faible diamètre avec la lentille barlow pour avoir le maximum de précision ou faire un repèrage plus grossier ?
Sinon j'ai réalisé une alimentation 10V avec une batterie 12V pour l'alimentation à la place des piles ,automonie assurée .
Merci
Phi14
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Rapprochement Lune-Mars Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Lune-Mars   Rapprochement Lune-Mars EmptyMar 10 Jan 2006 - 6:31

Tu commences avec l'oculaire de 25mm( plus grand champ) pour centrer ton étoile ensuite tu prends un ocuaire plus petit ( le 4 mm) pour améliorer le centrage.

En principe avec l'oculaire de 20mm tu arrives à bien aligner ton etx.

Le tout est de choisir les 2 étoiles de référence les plus éloignées possible. Le mode easy align prend des étoiles trop proches. Avant tu dois bien mettre la lunette horizontale et orienter vers le Nord au moyen d'une boussole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapprochement Lune-Mars Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Lune-Mars   Rapprochement Lune-Mars EmptyMer 11 Jan 2006 - 11:30

Jean-Marie a écrit:
Tu commences avec l'oculaire de 25mm( plus grand champ) pour centrer ton étoile ensuite tu prends un ocuaire plus petit ( le 4 mm) pour améliorer le centrage.

En principe avec l'oculaire de 20mm tu arrives à bien aligner ton etx.

Le tout est de choisir les 2 étoiles de référence les plus éloignées possible. Le mode easy align prend des étoiles trop proches. Avant tu dois bien mettre la lunette horizontale et orienter vers le Nord au moyen d'une boussole.

Merci pour ces conseils
A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Rapprochement Lune-Mars Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Lune-Mars   Rapprochement Lune-Mars EmptyMer 11 Jan 2006 - 23:48

Phi14 a écrit:

Sinon j'ai réalisé une alimentation 10V avec une batterie 12V pour l'alimentation à la place des piles ,automonie assurée .
Merci
Phi14

Peux-tu nous en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapprochement Lune-Mars Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Lune-Mars   Rapprochement Lune-Mars EmptyJeu 12 Jan 2006 - 21:17

Jean-Marie a écrit:
Phi14 a écrit:

Sinon j'ai réalisé une alimentation 10V avec une batterie 12V pour l'alimentation à la place des piles ,automonie assurée .
Merci
Phi14

Peux-tu nous en dire plus?

Modification MEADE ETX 70
Bonjour

Il m'a paru interressant de passer sur une alimentation à base d'une petite batterie des 12 Volts 2 Ampères-Heure à la place du système d'alimentation par pile ,pour cela n'ayant pas voulu supprimer le connecteur qui se branche sur le porte piles livré j'ai mis à la place un porte pile pour 2 piles 1.5V avec le même système de connexion placé à la place du porte pile 9V .Sur ce porte pile j'ai fixé un régulateur 7810 (Régulateur 10V ) avec les 2 fils l'un du +12V et l'autre du 0V sortant du logement et la petite batterie 12V à l'extérieur sur la tourelle tenue avec du velcro .
La sortie du régulateur 10V allant vers le + du porte pile et le 0v sur le moins .L'électronique et les moteurs alimentés en 10V donnent un fonctionnement identique à l'alimentation par pile 9V .Le régulateur comporte 3 broches, l'entrée où est branché le 12V de la batterie ,la masse reliée au 0V et la 3eme broche la sortie 10V régulée allant vers l'utilisation .ce régulateur est monté sur radiateur pour la dissipation thermique qui reste faible même lors de l'utilisation des moteurs .....Je pense que si des personnes veulent plus de détail quelques photos et un schéma vaudront mieux qu'un long discours !!

Phi14
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Rapprochement Lune-Mars Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Lune-Mars   Rapprochement Lune-Mars EmptyJeu 12 Jan 2006 - 21:59

C'est OK pour le schéma et les photos.

Tu peux m'écrire directement à
jm.mengeot arobas scarlet.be

Ou mieux tu peux les mettre sur le forum içi. Cela servira pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Yoluc
Terre
Yoluc


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/07/2005
Localisation : Chaussée Notre-Dame Louvignies (8 km de Soignies)

Rapprochement Lune-Mars Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Lune-Mars   Rapprochement Lune-Mars EmptyJeu 12 Jan 2006 - 22:11

Citation :

Bonjour
Le temps par chez moi en normandie ne se prête guère au observations en ce moment nuages tous les jours depuis l'achat de l'ETX .. J'aurais une question à poser aux utilisateurs d' ETX70 en ce qui concerne l'alignement de la lunette au départ faut il utiliser les oculaires de faible diamètre avec la lentille barlow pour avoir le maximum de précision ou faire un repèrage plus grossier ?
Sinon j'ai réalisé une alimentation 10V avec une batterie 12V pour l'alimentation à la place des piles ,automonie assurée .
Merci
Phi14

Meade vend un chercheur 8x25 pour l'ETX-70 au prix de 54 € (réf:#827) je l'ai commandé chez mon opticien.

Concernant l'alimentation, j'ai essayé avec des petit accus de 1,2V 2000mAh., ça fonctionne aussi, même avec 7,2V !!!. J'ai mesuré les courants sous 9V: la raquette seule 50 mA, avec le suivi à la vitesse sidérale 70 mA, rien que le moteur a vitesse max 300 mA. Se qui serait bien c'est de pouvoir ajouter 1 ou 2 accus cela ferait 9,6V. On serait tranquille pour 24hrs de fonctionnement.

Concernant le régulateur, il existe aussi un 7809 qui fourni du 9V, ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser celui là ?
[/quote]

_________________
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapprochement Lune-Mars Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Lune-Mars   Rapprochement Lune-Mars EmptyDim 15 Jan 2006 - 22:02

Yoluc a écrit:
Citation :

Bonjour
Le temps par chez moi en normandie ne se prête guère au observations en ce moment nuages tous les jours depuis l'achat de l'ETX .. J'aurais une question à poser aux utilisateurs d' ETX70 en ce qui concerne l'alignement de la lunette au départ faut il utiliser les oculaires de faible diamètre avec la lentille barlow pour avoir le maximum de précision ou faire un repèrage plus grossier ?
Sinon j'ai réalisé une alimentation 10V avec une batterie 12V pour l'alimentation à la place des piles ,automonie assurée .
Merci
Phi14

Meade vend un chercheur 8x25 pour l'ETX-70 au prix de 54 € (réf:#827) je l'ai commandé chez mon opticien.

Concernant l'alimentation, j'ai essayé avec des petit accus de 1,2V 2000mAh., ça fonctionne aussi, même avec 7,2V !!!. J'ai mesuré les courants sous 9V: la raquette seule 50 mA, avec le suivi à la vitesse sidérale 70 mA, rien que le moteur a vitesse max 300 mA. Se qui serait bien c'est de pouvoir ajouter 1 ou 2 accus cela ferait 9,6V. On serait tranquille pour 24hrs de fonctionnement.

Concernant le régulateur, il existe aussi un 7809 qui fourni du 9V, ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser celui là ?
[/quote]

On peut en effet mettre un régulateur 9V (je n'ai pas essayé ),j'ai vu sur internet que MEADE distribue un adaptateur secteur dont la sortie est en 12V pour l'ETX70 !!,attention en 12V ça doit décoiffer au niveau des moteurs !! .. avec des piles neuves on arrive à 9.55V alors pourquoi pas 10V comme tension de régulation ? question de gout ..
Revenir en haut Aller en bas
Yoluc
Terre
Yoluc


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/07/2005
Localisation : Chaussée Notre-Dame Louvignies (8 km de Soignies)

Rapprochement Lune-Mars Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Lune-Mars   Rapprochement Lune-Mars EmptyDim 15 Jan 2006 - 22:44

Phi14 a écrit:

On peut en effet mettre un régulateur 9V (je n'ai pas essayé ),j'ai vu sur internet que MEADE distribue un adaptateur secteur dont la sortie est en 12V pour l'ETX70 !!,attention en 12V ça doit décoiffer au niveau des moteurs !! .. avec des piles neuves on arrive à 9.55V alors pourquoi pas 10V comme tension de régulation ? question de gout ..

...Oui bien sûr, mais dans les caractéristiques on parle de "tension d'entrée ...9 V DC", et la seule chose ou j'ai un peu peur, c'est pour le suivi à la vitesse sidérale. Si la tension est supérieure les moteurs risquent de tourner trop vite. Ou alors Meade a déjà prévu un régulateur dans son alimentation ? C'est fort possible puisque tu dis qu'il on un adaptateur 12V ! Faudrait voir le schéma.
Attention aussi quand tu parles de 9,55V, c'est la tension à vide des piles (fém), en charge (ddp) il faut tenir compte de la résistance interne des piles (0,1 à 0,3 ohms) et la tension va chuter dès que tu vas mettre le système en route.

_________________
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapprochement Lune-Mars Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Lune-Mars   Rapprochement Lune-Mars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapprochement Lune-Mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapprochement Lune Vénus ce 21 mars, lumière cendrée..
» rapprochement Lune Mars et vidéo au canon 1000D
» Rapprochement Lune-Vénus
» Lune du 27 Mars 2015
» Rapprochement Lune - Aldébaran - Vénus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: La Lune-
Sauter vers: