Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Auvelaid-Sombreville en Oklahoma ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Auvelaid-Sombreville en Oklahoma ... Empty
MessageSujet: Auvelaid-Sombreville en Oklahoma ...   Auvelaid-Sombreville en Oklahoma ... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 19:41


...Photo prise ce mercredi 29 avril 09, vers 18 heures , en direction du plateau de Velaine s/Sambre , commune d' Auve-laid --Sombre-ville ...
Je n'avais encore jamais vu - de visu - un TWISTER...je me croyais en Oklahoma ...
5 minutes après, pluie diluvienne et grêle sur la région....mais peu- pas de vent ...???
A examiner par certains "cognoisseurs " bien connus et experts en météo ...???

JeeP affraid affraid affraid

Auvelaid-Sombreville en Oklahoma ... Twiste10
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Auvelaid-Sombreville en Oklahoma ... Empty
MessageSujet: Re: Auvelaid-Sombreville en Oklahoma ...   Auvelaid-Sombreville en Oklahoma ... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 19:48

Cela ressemble à un tuba ( Cumulonimbus capillattus tuba).
Et pourtant les conditions météo n'étaient pas propices au tornade!

Puis-je me permettre de transmettre cette image à un de mes collègues?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Auvelaid-Sombreville en Oklahoma ... Empty
MessageSujet: Re: Auvelaid-Sombreville en Oklahoma ...   Auvelaid-Sombreville en Oklahoma ... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 20:15


...C' est bien pour ça que je te l'ai envoyée, ... ça se passait probablement dans la campagne de Velaine,, ds le triangle Velaine-Fleurus -Ligny, d'après moi, à env. 3-5 kms ....Je suis qd même assez habitué à des phénomènes météo-marins, j' en ai vu qqs uns en 35 ans de navigation en mer du Nord et Manche, j'ai déjà aperçu des petits "tourbillons" en mer , mais ceci, sous un ciel subitement tout noir, au dessus d'un reste clair,légèrement rosé, avait une forme conique typique, comme au cinéma ...ça devait faire au moins 100-200 ms de diamètre (au zoom 4X), à 4-5kms; le temps de ralentir, stopper, prendre l'APN (Canon 590is), j'avais fait 2-300ms, mais avant, je voyais parfaitement le "tube" conique s' aminçissant vers
le sol...je commençais déjà à craindre pr mes installations radio et astro...
Quand je suis passé 3 minutes après la photo au dessus de la N98, en direction de Charleroi, sur la N90, j'ai vu les voitures descendant de Velaine vers Auve-laid, tous feux allumés, le twister était caché... pas de vent, ...j'ai ramassé la pluie et des grêlons aux environs de Moignelée..Le phénomène a disparu au bout de 5-6 minutes..
Bien cordialemnt à toi, OK pour QSP aux collègues interessés
+++JP+++_

PS: Post feed-back: le centre du twister devait me semble t-il se trouver à peu près au dessus de l'autoroute de Wallonie, vers Moignelée - Fleurus , km 68 ... la chaleur dégagée par l'autoroute aurait-elle pu influencer ? .... mais là, je m'aventure sur un "savon de Marseille"(sic)!
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Auvelaid-Sombreville en Oklahoma ... Empty
MessageSujet: Re: Auvelaid-Sombreville en Oklahoma ...   Auvelaid-Sombreville en Oklahoma ... EmptyVen 1 Mai 2009 - 8:05

Citation :
Hi J-M,

afgaande het beeld is het vrijwel zeker een funnel cloud. De situatie was gunstig te noemen voor vorming van deze tuba verschijnselen, weinig wind, lage wolkenbasis en tijdens de vorming van de Cb's zeker en vast directional shear op micro schaal.

Nu op de foto valt niet uit te maken of er contact was met de grond (= tornado) of niet (dan geen tornado maar wel funnel cloud). Ik denk eerder aan een funnel, want geen gunstige condities voor tornado vorming op 29/04.

Nu, bovendien heeft nog iemand anders, er niet zover vandaan dezelde avond ook een funnel cloud gezien.

Hier het rapport.

Funnel cloud

Hautmont Région Nord-Pas-de-Calais
France (50.25 N, 3.93 E)
29-04-2009 (Wednesday) 17:30 UTC

based on: information from photo or video of the event, a newspaper report
land use: land Ce tuba long et fin, qui s'est maintenu quelques minutes, a fait revenir bien des mauvais souvenirs à ceux qui l'ont vu, 9 mois seulement après la F4 de Hautmont. Un article a été consacré au phénomène dans La Voix du Nord.


report status: report confirmed (QC1)

contact: Keraunos, Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents [e-mail]


Kan ik deze foto soms gebruiken om aan andere mensen te tonen op 'n Nederlandstalig weerforum. Credit aan de fotograaf natuurlijk... zijn naam is?

Groet, Stef

Voila la réponse de mon collègue.

C'est bien un tuba en dessous d'un cumulonimbus. Ce tuba n'a semble-t'il pas toucher le sol ( pour devenir une tornade).
Les conditions météo étaient favorables pour la formation de tuba mais pas pour la formation d'une tornade, peu de vent, base des nuages bas et un shear directionnel ( variation de la direction du vent avec l'altitude) à micro échelle.

Un autre tuba a été observé à Hautmont NPDC un peu plus tard.
Je me suis permis d'autoriser l'usage de ta photo dans d'autres fora flamands et néérlandais avec ton nom en crédit.

Te voila connu dans le monde de la météorologie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Auvelaid-Sombreville en Oklahoma ... Empty
MessageSujet: Re: Auvelaid-Sombreville en Oklahoma ...   Auvelaid-Sombreville en Oklahoma ... EmptyVen 1 Mai 2009 - 20:10


...OK et merci, ça fait plaisir que qq'un s' interesse à mes déc....
Bien noté pr le tuba ... j' en ai joué qd j'étais jeune homme !!! lol! lol!
Pr le 29, j'ai un autre témoin, - ex marin - qui a aussi aperçu le tuba, du sommet de la descente de "Froidmont" vers Jemeppe s/S, sur la N90 ...D'après ses dires, le tuba "touchait le sol , ou presque,(sic), au dessus de Velaine s/Sambre .... donc il était MOINS UNE pour recommencer le coup d' Hautmont, .. patelin que je connais bien , du reste (Auchan-Maubeuge ), Hi ! ???
... Me voilà donc aussi célèbre qu' Andy...!!! Ne va t-il pas être jaloux ...??? Lol,Lol,Lol ! Je vais re-revoir le film "Twister" ...!
Quid de ma "théorie" de courant thermique ascentionnel au dessus de l'autoroute ...???

Bien à toi JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auvelaid-Sombreville en Oklahoma ... Empty
MessageSujet: Re: Auvelaid-Sombreville en Oklahoma ...   Auvelaid-Sombreville en Oklahoma ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auvelaid-Sombreville en Oklahoma ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Evénements culturels-
Sauter vers: