Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Eclipse totale de soleil du 1er août 2008 depuis la Mongolie

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Eclipse totale de soleil du 1er août 2008 depuis la Mongolie Empty
MessageSujet: Eclipse totale de soleil du 1er août 2008 depuis la Mongolie   Eclipse totale de soleil du 1er août 2008 depuis la Mongolie EmptyDim 17 Aoû 2008 - 10:43

Bonjour,

Andy et moi sommes bien rentrés de Mongolie. Pour ma part je suis exténué. 26h sans dormir pour revenir de Mongolie m'a tué.

Nous devions observer l'éclipse totale depuis une zone réservée près de la frontière chinoise dans l'extrême Sud-Ouest de la Mongolie et qui devait rester secret lol! .
Mais comme les routes n'existent pas là bas, nous nous sommes approchés à 35km au moins de la ligne de centralité. Nous avons perdu au moins 5 secondes de la totalité ( 1'57 au lieu des 2'03)

Nous sommes montés sur une colline environnante pour voir arriver l'ombre de la lune sur la vaste plaine.

Malheureusement, la malchance qui nous accompagne depuis le début du voyage s'est invité au moment de la totalité par un cumulus qui s'est placé entre nous et la lune. Nous n'avons quasi rien vu du soleil noir sauf une toute petite trouée.
Impossible de nous déplacer puisque les mongoles chauffeurs avaient mis en panne les véhicules et à part une jeep de 5 places qui s'est déplacée de quelques centaines mètres pour observer le spectacle au grand dam de ceux qui étaient restés sur la colline et qui ne pouvait rien faire.

J'ai filmé avec le caméscope l'arrivée de la nuit en plein jour sur la plaine.

Mais j'ai aucune photo de la totalité.

PS: J'ai fait la connaissance de Guillaume Cannat à l'hôtel et qui se rendait près d'une grande ville du SO de la Mongolie mieux desservie par les routes et sans doute sans un nuage.


Dernière édition par Jean-Marie le Lun 2 Aoû 2010 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie


Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Eclipse totale de soleil du 1er août 2008 depuis la Mongolie Empty
MessageSujet: Re: Eclipse totale de soleil du 1er août 2008 depuis la Mongolie   Eclipse totale de soleil du 1er août 2008 depuis la Mongolie EmptyLun 2 Aoû 2010 - 18:16

ambiance d'éclipse en Mongolie TSE2008 from Jean-Marie Mengeot on Vimeo.





C'était il y a deux ans et un jour.
Revenir en haut Aller en bas
 
Eclipse totale de soleil du 1er août 2008 depuis la Mongolie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éclipse totale du soleil vue de Turquie
» éclipse totale du soleil le 11 juillet 2010
» ECLIPSE TOTALE DE SOLEIL SHANGHAI 22 July 2009
» éclipse de soleil du 1er août
» Eclipse solaire du 1er août 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Les Photos et Les Comptes Rendus d'Observations Astronomiques (CROA) :: Le Soleil-
Sauter vers: