Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Comparaison filtres en ciel profond

Aller en bas 
AuteurMessage
TofAstro
Jupiter



Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 03/08/2006
Localisation : Gesves

Comparaison filtres en ciel profond Empty
MessageSujet: Comparaison filtres en ciel profond   Comparaison filtres en ciel profond EmptyDim 13 Juil 2008 - 12:21

J'ai fait hier soir quelques photos avec et sans filtre depuis mon jardin à Namur. La nuit était de bonne qualité, magnitude limite visuelle de 3.5/4, ce qui est pas mal pour cette situation.
J'ai fait des poses de 60s sur NGC 7000 avec un boitier 350D defiltré, sans filtre, avec filtre IDAS LPS (suppression de pollution lumineuse et avec filtre Astronomik H-Alpha.

Sans filtre:Comparaison filtres en ciel profond Ngc7000_nofilter60

Avec LPS:Comparaison filtres en ciel profond Ngc7000_LPS60


En H-Alpha:
Comparaison filtres en ciel profond Ngc7000_Halpha60

Sans filtre, la nébulosité est noyée dans le fond du ciel, si je pose plus je sature le capteur ! Avec LPS, on commenca à voir North America, y'a un max d'étoile. En H-Alpha, y'a quasiement plus d'étoiles, mais la nébuleuse apparait ! Le filtre H-Alpha est très sélectif, il faut donc poser plus longtemps pour avoir des étoiles. Mais même avec 4mn de pose, le fond du ciel n'apparait pas:

Comparaison filtres en ciel profond Ngc7000_Halpha240

Toute ces images sont des bruts, juste converties de CR2 en JPG.

L'utilisation d'un filtre est vraiment nécessaire, je pense qu'une combinaison de LPS (pour voir toute les couleurs) et de H-Alpha pour avoir du contraste dans les nébuleuses serait la meilleure configuration. Je fais un essai dès que possible...

Bien sur le H-Alpha n'a d'intéret que sur les objets qui émettent dans ce spectre (pas les galaxies par exemple). En plus, dans un boitier reflex, seule les photosites rouges réagissent au H-alpha, la sensibilité du capteur est donc divisée par 4.

A++
Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison filtres en ciel profond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflex contre CCD, match sur le ciel profond (ciel&espace)
» Ciel profond...
» Ciel profond
» Ma 1er photo ciel profond avec M42
» Réglage APN astrophoto ciel profond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Photo et Vidéo-
Sauter vers: